mardi 18 novembre 2014

De retour de conférence...

Je parlais avec ma compagne ce jeudi matin... Rentrée tard, elle avait assisté à une conférence sur la psychiatrie de la petite enfance. Un vaste sujet et un domaine dans lequel il reste encore tant à découvrir et à comprendre...
Je lui demandais si la conférence avait été intéressante (les conférenciers sont toujours de potentiels clients !). Elle me répondit que oui et commençait à m'en raconter deux ou trois moments. Les trois moments choisis pourraient se résumer en un seul terme : métaphores.
Je voyais son enthousiasme à me raconter les métaphores du conférencier et à quel point l'utilisation de cet outil avait permis non seulement de mémoriser, mais aussi donné envie de colporter les idées, parce qu'une métaphore donne un sentiment de simplicité, mais aussi de complexité, de profondeur et d'intelligence.
Les métaphores sont des créations. Il en existe pour chacune de vos présentations et si vous voulez qu'ils mémorisent ce que vous dites et qu'ils s'en fassent ensuite l'écho, utilisez cet outil de notre langue.
Les métaphores ouvrent des portes dans l'esprit humain qu'aucune autre forme de communication ne sait ouvrir.  

Aucun commentaire: