mardi 21 octobre 2014

"Nous allons commencer par un tour de table..."

Vous connaissez : la réunion vient de commencer, la formation en est à ses début et l'animateur fait cette demande trop classique : "nous allons faire un tour de table, chacun va pouvoir se présenter et dire ce qu'il attend de cette réunion, cette formation... ". Commence alors une période de temps indéfinie durant laquelle l'une des personnes présente dans la salle tente de s'exprimer correctement et sans trop bafouiller pour ce laïus qu'elle n'a absolument pas préparé (il était tout de même assez difficile de l'anticiper, tant ceci est rare !) tandis que les autres se répartissent en deux catégories : ceux qui n'ont pas parlé, qui n'écoutent pas parce que trop absorbés à rédiger dans leur tête ou sur un morceau de papier ce qu'ils vont dire et ceux qui ont fini de parler et qui se demandent encore comment ils ont pu oublier de dire ceci ou cela - dans un cas comme dans l'autre, personne n'écoute, personne n'est attentif. C'est du temps perdu !
Si vous animez une formation, une réunion, une conférence, vous n'avez pas besoin d'un tour de table et de tout ce blabla qui ne créé aucune dynamique, ne permet aucune relation. C'est probablement la pire façon qui puisse exister de démarrer une réunion, quelle qu'en soit la nature !

Si vous animez cette réunion, commencez par les surprendre ! Selon moi, la meilleure façon de surprendre un auditoire est toujours de leur dire quelque chose sur eux, quelque chose qui montre que vous arrivez préparé, que vous savez de quoi vous allez parler et comment vous allez rendre ces quelques heures de réunion utiles pour tout le monde.

Commencez comme aucune réunion n'a commencé auparavant et faites les se dire qu'il n'existe aucun endroit au Monde dans lequel ils préféreraient être... (par Monde, j'entends, Monde professionnel !)

Aucun commentaire: