lundi 20 octobre 2014

Huit... intelligences...

J’entendais ce matin une personne me parler d’un test qu’elle avait passé, appelé le test des "huit intelligences". Comme à l’accoutumé, mon estomac (c’est une sensation très physique chez moi !) se tend et se contracte lorsque j’entends le mot test
Je l’écoute me décrire le procédé et les conclusions qui furent les siennes. Elle m’annonce donc être plus logico-mathématique (ou quelque chose d’approchant) et litteraro truc… Les qualificatifs me sont sortis de la tête. Puis elle me dit que, comme elle s’y attendait, l’intelligence musicale est très faible chez elle car elle n’a pas la fibre musicale ! Et là, en plus de se tendre, mon estomac ne fait qu’un tour !
Je donne autant de valeur à ce test des huit intelligence que j’en donnerai à « tester votre capital séduction » du magazine Elle précédant la période estivale… D’ailleurs, je vais en faire bondir quelques-uns, mais tous ces tests dont on nous rebat les oreilles ne valent à mes yeux pas mieux.
L'être humain et sa complexité miraculeuse, lumineuse, compte bien plus d'intelligences, de couleurs et de possibles que ces huit là ou que les quelques dizaines de catégories réductrices dans lesquelles nous nous plaçons pour tenter d'envisager notre "divine essence" !

Il n’y a pas d’intelligence pré-déposée en  vous. Il n’y a que du potentiel activé ou pas. Charlie Parker n’est pas né musicien. Il a voulu le devenir. Puis il a travaillé son saxophone. Beaucoup.
Le problème de ces tests est qu’il est possible qu’à l’âge de 12 ans, basé sur de tel résultat, on aurait peut-être affirmé à Mme Parker que son fils n’avait pas l’intelligence musicale ! Et nous aurions été privé d’un immense musicien. Immensissime musicien. Ces tests fabriquent ou confirment des croyances dont vous n’avez pas besoin. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de rêves, de désirs et d’assez de volonté pour les voir se réaliser… Vous avez les huit intelligences et même bien plus ! Il est temps de jouer !


« First you learn your instrument, then you learn the music, and then you forget all that s**t and just play » - Charlie Parker

Aucun commentaire: