mardi 14 octobre 2014

Mathématiques souterraines...

Pendant des années j’ai cru que je n’étais pas bon en maths… et que cette expression « bon en maths » résonne durement à mes oreilles !
J’étais tellement persuadé de ne pas être bon en maths que j’accumulais avec une régularité toute mathématique les mauvais résultats. Considéré comme quelqu’un d’intelligent par la plupart de mes professeurs, je demeurai une énigme : pourquoi n'étais-je pas bon en maths ?…
Il n’a pas fallu des heures de réflexion pour moi et autour de moi pour expliquer ce phénomène : je n’avais pas les bonnes prédispositions, les bons gènes, le bon câblage neuronale et la bonne mère (qui se pensait mauvaise en maths, elle aussi !)…
Aujourd’hui, je sais une chose : n’importe qui peut-être bon en maths. N’importe qui, moi y compris !
Aujourd’hui je sais qu’il m’a manqué le professeur qui ouvre les yeux sur ce que sont les maths et donne le goût de découvrir cette univers fascinant fait de logique et de réflexion… Au lieu de cela, j’ai eu droit au bachotage, aux angoisses précédant les contrôles de maths, qui sonnaient pour moi comme des montées à l’échafaut, au lavage de cerveau qui voulait que hors les maths point de salut, les maths étant l’étalon de toute capacité, la seule matière capable de révéler l’intelligence et le potentiel d’un individu !
Aujourd’hui, je sais que tout cela n’était que du bidon, des âneries portées, en toute bonne foi par des gens intelligents, mais ignorants… Je ne leur rends pas hommage, car leur ignorance en a blessé plus d’un, dont beaucoup n’ont pas eu la chance que j’ai eu… Celle de rencontrer d’autres professeurs qui ont su rétablir assez de confiance en moi pour me donner le goût d’avancer, en dépit de cette "tare" congénitale qui était la mienne.
Aujourd’hui, je n’ai plus peur des maths. Je n’ai plus peur d’aucune de ces matières que certains avaient su rendre terrifiantes ! Je sais que les maths sont aussi simples et belles que le français, que j’ai adoré apprendre, grâce à la magique expertise d’un Monsieur Rosset, à qui je rends hommage, qui avait su avec humour et goût de la vie m’aider à me relever de la profonde bêtise d’un Monsieur Dufour (je règle des comptes !) . Je sais que les maths sont importantes et qu’il est essentiel que nos enfants maîtrisent cette matière. Celle-là pas plus qu’une autre. Celle-là autant que le dessin ou la danse. Je sais que les maths auraient pu me faire sourire, me faire rire, me faire plaisir… Et que j’ai vécu un calvaire à leur seule évocation !
Apprendre doit être une joie renouvelée tous les jours… Si un enfant craint l’école, qu’est-ce que cela veut dire ? Comment cela est-il seulement possible !?

Aucun commentaire: