lundi 7 juillet 2014

Votre pire cauchemar...

Je ne suis plus que très rarement sur scène, mon métier de formateur et de coach m'occupant maintenant à plein temps, mais je continue de faire ce cauchemar - régulièrement :
J'arrive sur les lieux d'une représentation, tout le monde est là, en costume, prêt, enthousiaste et je ne sais pas mon texte, je ne me sens pas prêt... Le sentiment d'inconfort est saisissant et l'impossibilité d'échapper à cette torture la rend insupportable ! Je tente de faire bonne figure, de m'isoler pour trouver ce texte que je vais devoir apprendre en quelques minutes.
Le cauchemar...

Pour que ce genre de situation n'arrive pas dans la vraie vie, jamais, même de loin,  je prépare, je répète et je répète encore jusqu'à devenir convaincu qu'il n'est pas possible d'en faire plus, jusqu'à ce que la pièce soit autant dans ma bouche que dans ma tête...

Le vrai métier du comédien : répéter. Jouer, c'est pour le fun, c'est le côté sympa des choses. Ce pour quoi ils sont réellement payés : répéter. Même s'ils ne toucheront un chèque qu'une fois les spectateurs dans la salle...

A l'évidence, cela vaut pour vos présentations... Le jour où vous prendrez vos présentations sérieusement, il est possible que ce cauchemar vienne, de temps à autre, hanter vos nuits !
Pour le meilleur !

Aucun commentaire: