jeudi 3 juillet 2014

A qui devez-vous désobéir ?

Vous êtes programmés pour obéir. Vous le savez, vous le sentez. 
Parce que désobéir représente un risque, vous êtes aussi programmé pour abhorrer le risque. 
En agissant comme tout le monde agit, vous obéissez à ce programme. Vous limitez les risques, et ce faisant vous ne produisez rien d’utile, ni pour vous ni pour votre entourage. 

Devenir un présentateur de bon niveau, cela veut dire prendre le risque d’agir autrement et donc de prendre le contre-pied de ce qui est pratiqué par le plus grand nombre… 

Mais lorsque autant d’individus pratiquent la même chose, même si celle-ci ne marche pas, certains sont tentés d’y voir une règle, un modus operandi tacite qui doit être respecté... Si tout le monde fait pareil, alors c'est que cela doit être la norme, la règle...

En prenant le contre-pied de ce que tout le monde fait, vous aurez le sentiment de désobéir : d’aller contre cette règle tacite qui veut que les présentations de haut niveau ne peuvent exister dans l’univers professionnel parce qu’elles sont la chasse gardée des grands leaders et de quelques vernis, gâtés par la nature et la génétique… 

C’est en cela que désobéir est salutaire. Il ne s’agit pas de désobéir à votre hiérarchie, qui serait sans doute ravie de vous voir captiver et convaincre vos auditoires ; il s’agit de désobéir à ce programme. 

Aucun commentaire: