mercredi 23 juillet 2014

Des millions d'années...

Le corps humain s'est construit sur une période infiniment longue. Plusieurs centaines de millions d'années pour parvenir à cette machine biologique auto réparatrice et formidablement complexe.
La psyché humaine s'est elle aussi construite sur une période très longue et le rôle premier de notre cerveau fut de nous permettre de nous déplacer. De tout ce que nous permet d'accomplir notre cerveau, c'est la plus complexe et nous ne parvenons toujours pas à la répliquer. Il faut des centaines de milliers d'heures de travail en robotique pour parvenir à fabriquer un bras qui sache servir un verre d'eau sans en renverser une goutte. Alors que nous avons inventé il y a bien longtemps des ordinateurs capables de battre n'importe quel être humain aux échecs, nous n'avons toujours pas de machine qui sache déplacer les pièces avec adresse !
Au-delà du déplacement, le cerveau avait pour mission de garantir notre survie. De trouver des manières, de plus en plus ingénieuses d'assurer un temps de vie suffisant à notre reproduction. Et cela fut pendant des millions d'années sa mission principale : éviter le danger, gérer la relation en ami ou ennemi, disposer d'outils qui assurent un avantage sur l'environnement. Parce que ce fut sa mission si longtemps, il continue.
Alors que tout a profondément changé pour nous : les conditions de notre survie sont beaucoup moins hypothétiques qu'elles n'étaient, pour notre cerveau, rien n'est vraiment différent et il continue à fonctionner de façon à garantir cette survie.
C'est pour cela qu'il est important d'en avoir conscience. Bien souvent, votre cerveau vous ordonnera de ne pas agir, estimant que le danger est important, alors que selon les standards d'aujourd'hui, vous êtes en sécurité. Lorsque votre cerveau vous engage à la prudence, il est vital pour vous de vous demander si cela est justifié. L'être humain est la plus formidable des machines à survivre et nous avons réussi à dominer cette planète alors que les statistiques ne nous étaient pas favorables... pourtant, user des programmes qui nous ont permis cette domination dans les relations que vous entretenez au quotidien ne pourra vous mener qu'au désastre !

Aucun commentaire: