jeudi 10 juillet 2014

Apprendre à marcher...

Lorsque j'évoque le changement et la difficulté qu'éprouve tout être humain devant le challenge d'embrasser un nouveau comportement ou la nécessité d'un nouvel apprentissage, je cite l'exemple des bébés qui tombent plus de 400 fois avant de réussir leur premier pas !
400 échecs avant d'entrevoir le bout du tunnel, avant de recevoir un premier indice sur le fait qu'il se pourrait bien que cela marche !
N'importe quel adulte dans la même situation aurait sans doute craqué bien, bien avant...

La vraie difficulté pour le bébé est qu'il n'y a pas de milieu, pas de courbe bien nette de ses progrès... Pendant toute la période de chute, il n'y a que cela : des chutes. Impossible de se dire : ça va de mieux en mieux, je chute moins, je me rapproche du but. Pour le bébé, c'est la chute jusqu'au moment où : tada ! Le premier pas et le succès !

Pour vous et vos présentations, il n'en va pas tout à fait de même : vous progresserez, d'abord lentement, mais très vite et très tôt (d'expérience : une demi-journée suffit !) vous constaterez du mieux, du meilleur...

Apprendre à marcher commence par ressembler à apprendre à tomber. Apprendre à présenter est nettement moins difficile. Puisque vous savez marcher, cela ne devrait pas vous faire peur ! 

Aucun commentaire: