mardi 8 juillet 2014

Le conteur et le plombier

Lorsque plus rien ne fonctionne dans votre salle de bain, il est temps d'appeler un plombier. Ce que vous attendez de ce professionnel : qu'il répare ce qui ne marche plus. Vous attendez une solution, définitive, claire et garantie.
Le présentateur, le leader, voire le manager que vous êtes, n'êtes pas de la même partie. Votre job, lorsque vous parlez, n'est pas de trouver pour vos auditoires ou vos collaborateurs une solution définitive, claire et garantie. Ce n'est pas ainsi que cela marche. Votre job est de les inspirer, de leur montrer le chemin avec suffisamment de verve et d'enthousiasme pour qu'ils trouvent, eux, les solutions qui contribueront à conduire votre organisation au bon endroit. La meilleure façon d'inspirer, de captiver et de convaincre, reste de raconter des histoires. Les bons narrateurs font les bons présentateurs, parce que c'est ce dont les gens ont besoin pour aller chercher le meilleur d'eux-mêmes...
Pourtant, même si le plombier et vous n'avez manifestement pas le même job, il me paraît capital que vous envisagiez le vôtre, celui de narrateur, de présentateur comme le plombier envisage le sien. Comme un job.

Aucun commentaire: