mercredi 2 octobre 2013

Le lézard est un animal qui s'apprivoise

Il y a des petites phrases, saisies, lues ou entendues par hasard, en passant qui peuvent avoir un impact incroyable sur le cour d’une heure, d’une journée et même d’une vie...

Il en est une qui m’accompagne depuis que je l’ai entendue, il y a bien longtemps...

Elle est courte mais elle m’a permis de réaliser, d’accomplir plus que je ne l’aurais imaginé la première fois qu’elle m’a sauté aux oreilles.
Cette phrases la voilà : « Faites chaque jour, quelque chose qui vous fait peur ! »

Avoir peur, se méfier, craindre pour l’avenir sont des réactions de ce notre vieux cerveau reptilien. Cette partie du cerveau qui voudrait, à notre insu, que tout ce que nous entreprenons soit sûr, sécurisé, sans danger.

Pour mâter le cerveau reptilien, il n’est rien d'autre à faire que de s’habituer à la peur qu’il inspire. La peur ne disparaîtra pas, ce vieux cerveau s’occupe de notre survie depuis des millions d’années et il n’est pas près de lâcher prise ! Mais si cette peur nous accompagne un peu chaque jour, cela permet de la rendre moins vivide, moins intense et surtout, au moment de faire un choix osé, culoté, digne de nous, de ne pas porter attention aux hurlements du lézard qui est en nous !

Un petit peu, chaque jour...

Aucun commentaire: