mercredi 9 octobre 2013

Mémorable, de la mauvaise façon...

Avez-vous remarqué à quel point toutes les présentations professionnelles sont trop longues ?! Il en est à peine quelques-unes dont on puisse dire qu’elles furent trop courtes ?!
Pourquoi un tel phénomène ? Pourquoi la durée des présentations n’obéit-elle à la loi des grands nombres avec une grande majorité de présentations dans la bonne moyenne et des extrêmes moins nombreuses ?
L’explication tient au fait que vous n’avez aucune idée du temps qui passe lorsque vous présentez. Vous parlez sans aucune conscience du flot temporel. Et évidemment, vous êtes trop long.

Le problème, c’est qu’une fois que vous avez dépassé de quelques minutes le temps qui vous était donné, il ne vous reste que quelques secondes pour terminer et transmettre ce que vous étiez venu transmettre. Et ça n’est pas suffisant.

Vous commencez alors à accélerer, à vous excuser, à promettre que vous n’en avez plus pour longtemps, à empiéter sur le temps de l’orateur qui suit. Vous passez pour un amateur.

Et c’est exactement ce que les gens vont retenir de votre présentation, parce que la communication non-verbale est celle que nous, êtres humains, retenons avant tout.

Pas vraiment la façon dont vous envisagiez de produire des présentations mémorables... 

Aucun commentaire: