lundi 7 octobre 2013

Que faire de ceux qui n'écoutent pas...


Il y a dans vos auditoires, comme il y en a dans les miens, des gens qui ne vous écoutent pas. Et c’est ainsi.
Ce n’est pas que vous n’avez pas assez préparé, pas que vous ne donnez pas suffisamment, ce n’est pas non plus qu’ils ont quelque chose contre vous. C’est plus probablement qu’ils ne sont pas prêt à recevoir ce que vous avez pour eux et que cela ne rentre pas encore dans leur champs de possible. Ils n’entrevoient pas le bénéfice que vous pourriez leur apporter. Alors ils cessent de vous écouter.
Ce n’est pas grave.

Vous n’êtes pas là pour faire le job à 100%. Vous n’êtes pas là pour forcer ceux qui n’écoutent pas à écouter. C’est inutile et ce serait idiot.

Notre système éducatif est basé sur la performance. Un élève doit écouter, que cela l’intéresse ou pas, parce que le professeur est jugé sur la performance globale de la classe... Et au bout du compte, c’est absurde. Vous n’avez pas à faire ça, parce que votre performance n’est pas jugée sur le résultat global que vous allez obtenir sur votre auditoire. Bien au contraire.

Votre job, lorsque vous présentez, est d’enchanter ceux qui vous écoutent, ceux qui ont compris combien vous vous apprêtez à contribuer à leur existence.
C’est ceux là que vous devez captiver... et ne pas lâcher tout le temps de votre prise de parole.

Ce sont eux qui iront ensuite parler de vous, vendre votre idée, répandre votre parole dans votre organisation... et pas les autres... Ceux qui n’écoutent et qui ne se posent pas deux secondes la question de savoir ce qu’ils font là !

Aucun commentaire: