mardi 24 septembre 2013

L'arrogance d'Usain Bolt

Devant quelques étudiantes d'une grande et noble université parisienne, je filais il y a peu une métaphore autour d'Usain Bolt.
Cet immense athlète me sert à illustrer la puissance que peut avoir pour vous la faculté de nourrir un dialogue interne bénéfique plutôt que nuisible. Imagine-t-on Usain Bolt entrer dans le stade avec des pensées qui ressembleraient à "Je ne me sens pas en forme " ou " Pourvu que ça se passe bien !" Ou encore "Va falloir y aller..."
Les pensées d'Usain Bolt,  je peux vous les révéler, sans être doué du don de télépathie.
Elles se résument en une seule : " Je sais que je vais gagner - je le sais - je ne sais que ça !"
C'est parcequ'il est imprégné de ces pensées stimulantes et lumineuses que son corps et son travail peuvent se révéler dans la victoire. Le doute est l'ennemi absolu de l'athlète !

Je demandais donc à ces étudiantes ce qu'ils pensaient d'Usain Bolt au moment de s'approcher des starting blocks... Ce moment ou son incroyable assurance lui permet de faire le pitre avant un événement de cette importance pour lui.
Réponse d'une jeune étudiante irradiante de toute la beauté et la puissance de ses 20 ans  : il est pédant !

Voici ce que nous apprenons encore aujourd'hui a nos enfants : ne pas briller, ne pas sortir du lot, ne pas jubiler de ses propres performances et du plaisir qu'il y a à être le meilleur !

Le problème, si vous voulez devenir le meilleur, exceller à ce que vous faites, c'est que vous n'y parviendrez pas à moins d'embrasser le fait que vous le valez, que vous êtes déjà  le ou la meilleure, que votre lumière, vos idées, votre vue sur le monde mérite d'être entendues et amplifiées.

C'est cette belle arrogance, celle de l'individu sûr de la propriété de son travail et de ses efforts (par opposition à on (Dieu, mes parents, le hasard) me l'a donné, je ne devrais pas la ramener...) qui fait d'Usain Bolt un exemple pour nous tous.

Aucun commentaire: