jeudi 12 septembre 2013

Kickstarter et vos idées ont du génie !

Il y a quelques années maintenant, nous étions encore au tout début de ce phénomène connu de (presque) tous aujourd’hui : le Cloud (prononcer : claoud !).
Je ne me lancerai pas dans d’improbables explications techniques sur ce qu’est le Cloud et ce que vous pourriez en faire si vous n’en n’étiez déjà un utilisateur. Sachez simplement que le Cloud est une façon de stocker vos données sur un serveur distant qui s’occupe ensuite de synchroniser vos différents terminaux (téléphone, ordinateurs, tablettes...)
A cette époque, je recherchais une alternative à ce que nous proposaient nos amis américains. Je ne m’inquiétais pas de ce que la NSA pouvait faire de mes contenus (!), mais j’avais l’envie de savoir mes fichiers stockés à une moindre distance. En Europe.
J’ai trouvé plusieurs offres. C’est là que j’ai découvert ForgetBox. Une toute petite application, toute simple, presque ridicule mais dont j’ai aimé le minimalisme. Je me suis abonné et comme son nom l’indique, entre deux utilisations, j’oubliais jusqu’à son existence !
Je recevais toutefois, sporadiquement, des emails de la part de ses deux jeunes fondateurs que j’imaginais dans un garage à Ville d’Avray, puisque c’est là qu’ils étaient basés ! L’un d’entre eux m’annonça un jour la fin de ForgetBox ! Je m’en étonnais, m’en désolait deux minutes et passais à autre chose. La jungle des startup. Le mail était simple et indiquait qu’ils travaillaient à remplacer ForgetBox par autre chose et que je devais recevoir de leur nouvelle bientôt.
Puis un jour je reçois un autre de ces mails qui m’apprend que ces deux là travaillent sur un produit qui s’appelle Plug. Je n’en comprends pas l’utilité et passe totalement à côté de leur message...
Ce n’est qu’hier, à la réception d’un autre de leur mail que je découvre le chemin parcouru... Séverin et Gawen, ce sont leurs noms, basés maintenant à New York ont en fait inventé quelque chose qui pourrait être le prochain « hit » : le cerveau de nos terminaux !
Leur idée, lancée sur KickStarter a recueilli plus d’un million de dollars de promesses d’achat, leur produit, qui n’existe pas encore est plébiscité de toute part et il s’appelle Lima (le nom de ma concierge, pour ceux qui cherchent des signes partout !). Ce produit pourrait remplacer le cloud et permettre à tous vos terminaux de n’avoir qu’une mémoire...

Le propos de ce billet n’est pas technique... Est-ce que Lima est ou n'est pas ce "Hit", je n’en sais rien et cela n’a aucune importance. Ce qui m’intéresse, ce sont ces 12 840 personnes qui ont décidé de financer, de « kickstarter » une entreprise sans rien en connaître et d’acheter un produit qui n’existe pas encore, basé sur une technologie dont on ne sait pas si elle fonctionne !

L’internet et le monde d’aujourd’hui permettent à des startup comme ForgetBox de rêver d’exister puis d’exister vraiment avant même d’avoir fait la preuve de la pérennité du projet lui-même, sans l’aide de personne d’autres que nous, ceux qui décidons d’y croire. Plus besoin de banquier, de majors, de décideurs. Il est possible de faire vivre et de déployer les ailes en grand d’une idée nées dans un garage de la banlieue parisienne.

Ce qui leur est arrivé pourrait vous arriver !

Vos idées ont du génie. Même nées à Ville d’Avray !


http://www.kickstarter.com/projects/cloud-guys/plug-the-brain-of-your-devices?ref=email

Aucun commentaire: