mercredi 23 janvier 2013

Voler !

Le bord d’une falaise. Derrière moi, un morceau de tissu et quelques cordages, un parapente. Quelques pas d’élan avant de m’élever dans les airs et réaliser Le rêve : voler...

Je m’élance. La voile résiste à l’air et à mes efforts pour la placer au dessus de ma tête. Je vérifie rapidement que tout est en place. Les suspentes sont en ordre. La voile est déployée. Je commence à courir...

Je vole !

Ce dont je ne parle pas, c’est de ce sentiment constant de peur, dans ces instants qui précèdent le vol. La peur d’une vérification incomplète, d’un phénomène aérologique dangeureux, d’une erreur de ma part... La peur qui me tire vers le sol et me dit : « Pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi ne pas rester au sol ? Pourquoi ce malaise, cet inconfort alors qu’il serait si facile de ne rien faire ? »

Voler demande d’aller au delà de la peur. Pas de s’en affranchir. Après chaque vol réussi et ils le furent tous (!), je remercie ma peur de m’avoir conduit à tout vérifier trois plutôt qu’une, de m’avoir incité à une juste prudence, de m’avoir permi de faire des choix qui m'ont gardé en vie.

Lors de votre prochaine présentation, vous entendrez sans doute cette même voix. Elle vous incitera à rester au sol, à faire ce que tout le monde fait, à ramper.
Embrasser la peur, reconnaissez-lui sa mission, celle de vous garder en vie. Ne la laissez pas vous empêcher de voler !




Voler !

Aucun commentaire: