lundi 21 janvier 2013

Comment oser être le premier à poser une question ?

Fin de la conférence...
Une question de la part du conférencier : « des questions, des suggestions ? »

Silence.

Difficile de croire que personne dans la salle n’a rien à dire... pourtant, bien souvent rien ne vient. La conférence, la réunion, le briefing se termine sur ce silence. Il manque l’essentiel. Ce que Vous aviez à dire... Il manque cette idée que vous n'avez pas osé présenter !

Ce qu’il en coûte d’être le premier à parler ?
De quoi auriez-vous besoin pour être celui-là ?
Parce qu’une fois qu’une personne s’est trouvé ce courage, qu’une autre lui emboîte le pas, il n’est pas rare de voir la salle se ragaillardir et se découvrir une énergie nouvelle... Alors les questions et les suggestions fusent, se multiplient, s’enrichissent les unes, les autres...
Il aura suffit qu’une personne ose parler.
De quoi avez-vous besoin pour devenir cette personne ?
Celle qui montre le chemin !

Une bonne façon de voir les choses est de se dire que cela n'a rien à voir avec un quelconque talent ! Il n'y a pas de talent de "savoir poser des questions devant tout le monde..." ! Cela n'a rien à voir non plus avec la confiance en soi, pas au sens où vous l'entendez depuis votre plus jeune âge : il y aurait ceux qui osent et ceux qui n'osent pas... Vous oserez le jour ou vous l'aurez tenté des centaines de fois et ou vous vous serez trompés des dizaines de fois ! La confiance en soi se construit !

Etre le premier à poser une question commence la veille, chez vous... Reprenez le sujet dont il sera question, reprenez ce que vous savez de l'orateur, ce que vous souhaiteriez lui demander avant d'avoir vu sa prestation.
Listez les questions à lui poser qui vous semblent pertinentes.
Puis isolez les trois ou quatre questions que vous assumez pleinement et auxquelles vous souhaiteriez avoir une réponse. Il y une chance pour que parmi ces quatre questions, la conférence ait répondu à deux ou trois d'entre elles. Il vous restera la quatrième !
Puis répétez ! Apprenez la question par coeur. Répétez face à un miroir. Comment annoncer qui vous êtes, comment accrocher l'attention, comment dire juste ce qu'il faut de vous-mêmes. Vous vous préparer à poser cette question avec art !
A force de répétitions, vous aurez l'air naturel, talentueux et sûr de vous !!

Le lendemain, au moment ou le conférencier lance : "Des questions ?" : soyez prêt ! Que votre intention soit cristalline. Vous levez le bras dans la fraction de seconde !
- "Oui ! Ici !"

Et vous êtes prêt ! Vous savez ce que vous allez dire. Vous posez votre question...

Les trois-quarts de ceux qui vous écoutent vous remercient en silence et s'estiment heureux que cette salle ait compté un être talentueux et suffisamment confiant en lui-même pour oser montrer le chemin !


Aucun commentaire: