vendredi 25 janvier 2013

Des boucliers et des retraités

Ce n’est pas parce que c’était là avant que vous ne voyez le jour, que c’est vrai, que cela doit continuer et que cela continuera !

Il y a plus de 100 ans, dans une allemagne ébranlée par les terribles combats de la première guerre mondiale et les turbulences politiques que cela occasionna, le Kaiser Wilhelm II, décida de se débarrasser de la plupart de ses opposants, notamment de Bismark. Pour faire les choses en conformité avec les règles (nous sommes en Allemagne), il abaissa l’âge obligatoire de départ à la retraite de 70 ans à 65 ans. Cet âge sera adopté par la plupart des pays européens comme étant l’âge légal et « normal » de départ à la retraite ! *
C’est encore aujourd’hui la date considéré par la plupart des pays européens comme l'âge de départ en retraite.

Et si ce n’était pas vrai ?
Et si cet âge était de 72 ans ? de 75 ans ? de 38 ans ? de 45 ans ?

Pour une raison ou pour une autre, certaines idées collent à notre mode de vie. La plupart du temps, ces idées sont de mauvaises idées. Combien de personnes en parfaite santé sont-elles parties cultiver leurs jardins quand elles auraient préférées continuer d’apporter le meilleur d’elles-mêmes à notre société.

L’âge de départ à la retraite devrait être du choix de chacun. Ce problème n’en serait pas un si tous ceux qui travaillent travaillaient avec passion ; si le simple fait de dire ceci ne me faisait passer pour un idéaliste !
Ce que je ne suis pas !

Mon objectif n'est pas ici de polémiquer sur l'âge juste où il vous sera possible de prendre un repos mérité et si cet notion de repos est censée ou pas, mais de vous alerter sur le fait que lorsque vous aurez à remettre en question ces idées sur lesquelles tout est censé reposer, dont la survie de votre entreprise est censée dépendre, attendez-vous à une levée massive de boucliers !

Si la porte reste fermée, passez par la fenêtre !


* Cet âge sera encore abaissée, jusqu’à atteindre 60 ans, dans certains pays comme le nôtre (avec le Luxembourg, la Slovanie, la Slovaquie et la Pologne) pour y revenir progressivement pour les raisons que l’ont sait et avec les difficultés que l’on connaît.
Pour tous les autres pays, l’âge de départ légal à la retraite est toujours de 65 ans... ou plus.


Aucun commentaire: