jeudi 31 janvier 2013

Simple et trop simple...


Simplicité…
Il y a une réelle demande pour ce qui marche, élégamment et simplement.
La simplicité, dans un monde de complexité reste une valeur sûre, quelque chose pour lequel vous et vos clients seriez prêt à payer.
Il ne faut, cependant pas confondre ce qui est simple et élégant et ce qui est trop simple ou simplet.

Je pratique le tai-chi depuis des années et j'ai eu l'occasion de comprendre à quel point cet art martial est en fait l'art de la simplicité, l'art de l'effort minimal pour aboutir au geste parfait.
Obtenir ce geste parfait demande des années et des années d'un travail fastidueux de répétition et de correction. Un travail itératif fait d'infimes corrections qui seront ensuite répétées et répétées encore pour devenir naturelles. Mais aussi un travail de compréhension autour du pourquoi de ces gestes et de ces enchaînements, de la mécanique du corps et de ses équilibres.

Retirez ces répétitions, retirez ce regard sur le travail et vous obtenez un enchaînement de gestes sans finalité et sans conscience. Quelques chose qui ressemble à du Tai-Chi, mais qui n'est en fait qu'un tai-chi de touristes, simplet et sans profondeur. 

Le chemin le plus court ne mène pas à la simplicité.

Pour vos présentations, si ce que vous faites vous paraît trop simple, trop aisé, c'est que vous n'êtes pas sur le bon chemin… Trop simple, trop facile ne vous donneront pas les résultats que vous souhaitez. Devenir cet orateur que vous souhaitez devenir va demander du temps et du travail.

Trois slides et quelques "bullet points" ne vous permettront jamais de donner à comprendre toutes les nuances de votre travail.

Aucun commentaire: