jeudi 24 janvier 2013

Des conteurs nés

Pourquoi les histoires sont-elles aussi fondamentales dans notre communication et pourquoi, à moins que vous ne les utilisiez, vous risquez d’échouer dans votre tentative pour captiver et convaincre vos auditoires ?

Parce que tout est histoire.

Votre passé, cette somme d'expériences, ce qui vous semble être un élément écrit et définitif de votre passage sur cette terre n’est que l’histoire que vous vous en racontez. Plus vous vous la racontez moins elle est précise. Plus elle s’éloigne dans votre mémoire, moins elle est détaillée.
Votre futur est lui aussi l’histoire que vous vous en racontez. Une histoire qui n’est pas encore arrivée, certes, mais une histoire qui parle d’espoir, de désirs, d’envies. Une histoire qui change tout les jours.
Votre présent est peut-être la seule chose tangible, réel, mais cette fraction de seconde qui le défini est déjà passée et déjà vous vous racontez l’histoire de ce billet que vous êtes en train de lire...

Le pouvoir des histoires est aussi important parce qu'à notre insu, nous sommes les plus formidables conteurs qui soient... C'est une aptitude naturelle que nous sollicitons en permanence.

Cette aptitude naturelle, pourvu que vous la reconnaissiez, pourrait devenir un atout formidable lors de chacune de vos futures présentations !

Aucun commentaire: