mardi 18 avril 2023

Votre principal problème...

Réalité !

C'est votre principal problème, et, pour vous rassurer, c'est aussi celui de la plupart d'entre nous. La réalité nous pose un problème. Un gros. 

Ce problème tient au fait que nous éprouvons des difficultés à voir la réalité, à accepter la réalité et que, de là, nous ne savons plus créer à partir de la réalité...

Voir la réalité est difficile parce que nous refusons de regarder ce qui est réellement sous nos yeux et préférons la plupart du temps ne voir que ce que souhaiterions voir. Seulement voilà, cela ne change en rien ce qui est sous nos yeux... 

Voir la réalité est aussi un problème parce que nous faisons des suppositions, des présuppositions ! C'est un raccourci commode. Le cerveau se souvient de ce qu'il a vu et suppose que la prochaine qu'il le verra, ce sera pareil. Nous supposons que les femmes se comportent ainsi, que les hommes sont plus comme cela, que les jeunes sont moins ceci qu'avant, etc. Et cela nous aveugle. 

Accepter la réalité est un problème parce qu'à nos yeux, le monde devrait être conforme à nos croyances. Ce conditionnel, issu de notre culture ou de notre éducation, nous conduit à n'avoir qu'une vision déformée du monde et sa réalité. Nos Surmoi nous racontent une histoire qui n'est pas celle qui se déroule vraiment devant nous… Puis nous sommes les rois et les reines des vœux pieux. Nous pensons à tort que la magie existe et que si nous voulons quelque chose, par enchantement, cela se produira ! Brexit, Trump, retraites, sont autant d'incarnations de cette tendance bien humaine à imaginer qu'il suffit de se lancer, de fermer les yeux pour que quelque chose de bon finisse par arriver ! 

Enfin, même lorsque nous voyons le réel, acceptons ce réel, il reste difficile de créer à partir de cette réalité. Parce que c'est dur, que cela demande du travail, car la plupart d'entre nous refusons de faire ce qu'il est nécessaire de faire pour grandir. 

Pourtant.

Travailler sur le rapport que nous entretenons avec le réel, rapport que notre espèce à tordu à coups de narratifs, d'illusion, de religion, de culture... est la première étape vers une vraie sagesse…

La « sagesse populaire » l'a bien compris avec cette expression tellement à la mode en ce moment : « On ne va pas se mentir ! » - Qu'elle soit entendue !


Aucun commentaire: