samedi 4 juillet 2020

Solidaires

Les autres, au sens le plus large de ce terme, sont nos guides. Ce sont bien souvent eux qui décident de ce que deviendront nos existences.
Je vis, par exemple, avec ma femme depuis près de 14 ans... pourtant notre histoire, comme toutes les histoires a connu son début et dans les premiers jours de ma relation avec celle qui est devenu mon épouse, parce que c'était moi, je fus pris d'une avalanche de doutes, à peine trois jours après notre première rencontre. Je ne me sentais pas emporté dans un océan de passion amoureuse, dans une cascade irrésistible d'un désir délirant... Je m'en suis confié à un collègue, une personne que je connaissais pourtant à peine, mais avec qui je faisais tous les jours le même trajet et en qui j'avais suffisamment confiance. Sa réponse fut : "Laisse-vous une chance, ça ne fait que trois jours ! (et je revois son rire !)... Si dans une semaine tu ressens toujours la même chose, il y a des chances pour que ce ne soit pas la bonne histoire..."
Un conseil au coin du bon sens, venu d'une personne sans réelle autorité sur la chose amoureuse, mais qui a changé le cours de ma vie. J'ai attendu une semaine, et une semaine après, la plupart de mes doutes et de mes peurs s'étaient apaisés et me voilà, 14 ans plus tard, ravi d'avoir suivi ce conseil...
Si les autres peuvent ainsi prendre autant d'importance dans le cours de nos existences, il importe de savoir que nous sommes tous les autres de quelqu'un ! Quelle vie pourrions-nous changer autour de nous aujourd'hui, quels mots d'une inestimable valeur allons-nous prononcer pour accompagner celui ou celle de notre entourage qui en a besoin ? Nous sommes tous des guides, des coachs, des confidents et notre rôle est d'une importance capitale, que nous soyons compétents ou pas, que nous soyons experts ou pas. C'est pour cela qu'il est si important de prendre cela au sérieux... Ils comptent tous sur nous !

Aucun commentaire: