mercredi 15 mai 2019

Le choix de s'arrêter...

Les arrêts de bus bougent à Paris !
Et il faut un temps pour le comprendre...
Me voilà qui attend le bus (je le dis : mon bilan carbone est irréprochable !)... Le voilà qui se rapproche. Et qui ne s'arrête pas. La foule interpelle le chauffeur qui passe doucement... Et celui-ci nous montre du doigt une petite affichette avec cet air sur le visage "Si vous lisiez ce qui était marqué, je n'aurais pas à vous passer sous le nez ! Bande de clients abrutis et distraits...". Et il passe son chemin.
Je lis l'affichette : cet arrêt est déplacé à compter du 8 mai. Nous sommes le 8 mai. L'arrêt n'est plus, c'est un fait, je viens de le constater. Certes, le bus n'avait pas à s'arrêter, mais bien sûr, l'attitude de ce chauffeur est incroyablement stupide. Je n'ai pas besoin de m'étendre là dessus.
Quelques jours plus tard, même bus, mais cette fois, je l'attends au bon arrêt. Le nouveau ! Bien sûr, le bus passe devant l'ancien arrêt. Y attendent là quelques personnes qui n'ont pas lue l'affichette... Elles tendent le bras. Hèlent le bus. Et le bus... s'arrête ! Alors que les passagers montent, le chauffeur prend le temps d'expliquer que cet arrêt n'existe plus et leur indique où se trouve le nouvel arrêt. Les gens remercient et prennent note. Pas de colère, pas de frustration. Juste une belle humanité de la part de ce chauffeur de bus attentionné.

Nous choisissons le monde dans lequel nous vivons, une décision après l'autre.

Aucun commentaire: