vendredi 13 juillet 2018

La France est en finale et ne devrait pas... quoique...

La Belgique, l'Angleterre... Deux pays où le football a de l'importance. Deux "petits" pays en taille et en nombre d'habitants. Deux pays arrivés en demi-finale de la coupe du monde.
Pour parvenir a cet exploit, l'Angleterre et la Belgique ont reconnu avoir changé les règles de l'apprentissage de ce sport depuis quelques années. C'est par ces changements : l'apprentissage et une façon différente de coacher et d'encadrer les joueurs qui ont permi leur succès.
Donc le changement, des techniques et des approches nouvelles, permet de réussir l'improbable.
On s'y attendait.
Pourtant, la France est en finale !
La France qui n'a pas véritablement changé sa façon d'enseigner, qui n'a pas fait preuve ces dernières décennies de beaucoup d'innovation dans le domaine de la performance et de l'enseignement de la performance aux jeunes générations.
La France est pourtant un pays de référence dans la monde du football. Elle inspire les nations, telle l'Uruguay qui veulent se réinventer... avec un modèle desuet... mais qui marche... (je rappelle que lors des 5 dernières coupes du monde, la France a terminé finaliste trois fois !)
Certes, la France est un plus grand pays, qui, avec ses 65 millions d'habitants dispose d'un vivier plus importants d'individus dont le potentiel pourra se confirmer par des aptitudes physiques hors normes, mais cela n'explique pas tout.
L'un des éléments de réponse est qu'il est possible de changer l'essentiel, sans changer les fondations, de surfer sur un système défaillant avec les bons arguments, de trouver les mots pour reprogrammer des joueurs. Et la France ferait partie de ces pays qui ont changé leur façon de faire pour réussir... sans en avoir l'air !

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