mercredi 18 juillet 2018

Ce secret que personne ne veut admettre !

Il est un secret bien gardé dans les organisations d'aujourd'hui. C'est le prix des présentations.
Les présentations, et plus généralement, tout ce qui exige que vous soyez vous et vos auditoires en "live", parfaitement synchrones et tous concentrés au même moment sur la même chose, cela coûte cher. Très cher.
Le temps salarié dépensé pour une présentation d'une heure et qui rassemble une vingtaine de personnes peut assez rapidement se monter à plusieurs milliers d'euros.
Prenez l'exemple, comme je le fais parfois, des présentations faites devant les 400 top managers d'une grande organisation. Chacune de ces présentations représente un coût qui avoisine les 20 000 euros ! 20 minutes du temps de 400 managers les plus payés d'une grande entreprise, c'est à peu de chose près ce que cela représente. Une seule journée de tunnel de PowerPoint dans ce contexte et ce sont près de 500 000 euros qui partent en fumée !
Le problème ici n'est pas de dire que cela coûte trop cher et qu'il vaudrait mieux se taire ou tout basculer dans le digital ou couper les têtes de tous ceux qui sont ennuyeux ! Le problème est ici de reconnaître que lorsqu'on utilise un média qui est coûteux, en lui-même, il vaut mieux savoir pourquoi c'est ce média là qui est utilisé et ce qu'on en attend.
Avant de présenter devant vos 400 top managers, demandez-vous ce que vous voulez faire de ces 20 000 euros. Demandez-vous ce que vous allez changer. Quel mouvement ou quelles décisions vous allez créer.
A moins d'en avoir une idée très précise, ce ne sera, une fois encore, que de l'argent jetée par les fenêtres !

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Certaines fois, il n'y a rien à changer. Il faut juste informer les gens.
- si on ne le fait pas, ils se plaignent de ne pas être au courant
- si on le fait, ils viennent avec le laptop en faisant leurs e-mails et en n'écoutant pas, mais après ils ne peuvent pas se plaindre de ne pas avoir été informés.

500.000 euros pour éviter les plaintes et les états d'ames?

Mais effectivement, si les présentations étaient intéressantes, ils ne feraient pas leurs e-mails...