jeudi 24 novembre 2016

"Live"

Ce que j'aime dans ce métier de formateur à la prise de parole en public, c'est qu'il n'y est question que de scène, de "Live", comme on le dit. Pas d'enregistrement, d'édition, de mixage, juste de la pure performance "Live", pour moi, comme pour les gens que j'ai en face de moi.
Le "Live", qu'est-ce ? C'est une façon de communiquer, de donner ce que vous avez à donner, qui à chaque prestation pourrait très bien ne pas marcher, ne pas être une réussite, qui nécessite de tenir compte de ceux qui sont en face de vous, qui nécessite de prendre une quantité considérable de risques pour offrir quelque chose d'unique et de rare.
"Live", c'est ici et maintenant, c'est fragile et humain. Cela marche pour certaines raisons.
L'important est de ne pas confondre ce que vous pouvez obtenir "Live" et de tenter d'obtenir un résultat similaire avec un produit, avec ce que vous pouvez éditer, corriger, polir dans le calme d'une salle de montage ou d'un atelier de production.
Cela ne veut pas dire que le produit est moins intéressant ou que son existence est moins justifiée. Lorsque j'achète une paire de chaussure, je préfère que le cordonnier y ait passé des heures à peaufiner son travail et il m'importe peu de le voir la fabriquer "live".
Dans votre partie, vous pouvez être "live" ou ne pas l'être.
Ce sont les risques et l'interaction qui font que le "Live" fonctionne. Tenter de détourner ces bénéfices avec un produit fini est une illusion.

L'une des raisons pour lesquelles l'e-learning ne fonctionne qu'exceptionnellement.

Aucun commentaire: