mardi 29 novembre 2016

Face à une carte de restaurant...

Je suis au restaurant, et comme il est de coutume, le choix est difficile. Je penche pour un plat et dans la minute qui suit, un nouveau plat m'attire. Je ne veux pas ruiner ma soirée d'un mauvais choix. Le serveur approche et pose la question fatidique : "vous avez choisi ?". La réponse est "oui", la vérité est toute autre… Avant que je n'ai pu exprimer ce vers quoi  mon cœur balançait, le voici qui annonce : "le fish and chips est vraiment délicieux.".
J'ai pris le "fish and chips"…
Nous sommes mauvais, dans l'ensemble et à moins d'avoir une idée préconçue de ce que nous désirons, à choisir lorsque plusieurs options s'offrent à nous. Que ce passe-t-il alors ? : nous rendons le choix à quelqu'un d'autre : au serveur qui nous donne une opinion, à la table voisine qui semble apprécier ce qu'elle a  choisi ou à ce que nous avons l'habitude de consommer. Le risque de la déception, le potentiel d'erreur, l'inconnu d'une carte de restaurant dépasse totalement les capacités de notre cortex.
Le problème est que ce phénomène ne se produit pas qu'au restaurant !
Mieux : s'il se produit au restaurant, il est probable qu'il se produise ailleurs, dans d'autres compartiments de nos vies et les conséquences peuvent être autrement plus dramatique qu'un dîner manqué.
Une part de la solution : se dire que savoir choisir est une compétence, un savoir-faire et qu'il est possible de devenir meilleur. Il est possible de se former à l'exercice.

Enfin, il est important d'identifier ces situations ou un choix s'offre à vous et où cette incapacité à choisir, toute humaine malheureusement, joue contre vous : ce sera votre terrain d'entraînement…

Aucun commentaire: