vendredi 25 novembre 2016

L'histoire de votre vie...

Histoire. Tout est histoire. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de vous représenter ce que fut votre vie, son importance, les traces et l'impact que vous aurez laissé, reste que ce passé qui est le vôtre est une histoire que vous racontez, à vous-même et aux autres.
Cette histoire est à l'évidence très différente de ce qui s'est effectivement passé. Vous ne vous souvenez que de ce que les événements, les circonstances, vos émotions, vous ont commandé de vous souvenir. Vous avez élagué ici, coupé là…
Avec le temps, la distance entre la "réalité" de ce qui s'est passé et l'histoire que vous en avez créé s'est agrandi. Avec le temps, vous vous êtes répété et répété encore cette histoire et elle est devenu votre réalité. Vous êtes une histoire. 
Si nous sommes ce qui nous est arrivé et ce que nous avons fait, alors nous sommes une fiction !

Mais cette histoire n'a pas la même valeur que l'histoire que vous écoutez à la radio ou que vous suivez au cinéma. Cette histoire que vous vous racontez décide pour vous des choix que vous faites. C'est elle qui commande à votre existence, qui prend en main qui vous allez devenir. Continuez de vous raconter la mauvaise histoire et vous irez droit là où cette histoire vous mène. Que vous le vouliez ou non.

Nous mémorisons le monde et notre passage en ce monde à partir des histoires que nous nous en racontons. C'est notre façon de faire. Nous sommes les seuls à le faire sur cette terre. Les singes ne se racontent pas d'histoires, comme tous les autres mammifères.

Là où cela devient intéressant, c'est que vous avez le choix de vous raconter l'histoire que vous souhaitez. Si l'histoire qui s'est imposée à vous au fil des ans ne vous convient plus, si elle ne vous conduit pas là où vous souhaiteriez aller, vous pouvez littéralement changer cette histoire et répéter cette nouvelle histoire jusqu'à ce qu'elle prenne, jusqu'à ce qu'elle remplace la précédente. Elle ne sera pas plus vrai ou plus fausse que la précédente. Ce sera une histoire qui en remplace une autre, mais par la magie de notre fonctionnement, cela deviendra votre nouvelle réalité.

Il n'y a pas de limite à cette exercice. Vous avez le pouvoir de changer votre histoire, justement parce que c'est une histoire.

Vous avez le pouvoir de changer de vie. L'histoire de votre vie.

Aucun commentaire: