jeudi 21 avril 2016

The shocking principle...

Il est possible de trouver l'inspiration à peu près partout. Les grands champions, les grands athlètes, les grands maîtres, tous nous rappellent à notre grandeur, pourvu que nous décidions de prendre ce chemin.
Je fais rarement référence au monde du body building !
Pourtant, dans cette vidéo, Arny (Arnold Schwarzenegger) fait référence à quelque chose que je trouve passionnant. Ce qu'il appelle le "shocking principle" (à 5:14 dans la vidéo ci-dessous).
Qu'est-ce que ce principe ?
Lorsque vous créez du geste, de l'habitude, du travail soutenu et systématique, votre corps, votre mental s'habitue à votre routine, entre dans une sorte de torpeur, anticipe sur les efforts que vous allez fournir et vous ne progressez plus. Vous êtes revenu dans une zone de travail qui ne créé plus suffisamment d'inconfort pour cela produise des effets.
Les pages que vous écrivez ne sont plus aussi satisfaisantes, la musique devient rengaine, le corps ne produit plus de masse. Vous stagnez. La solution : briser la routine, de façon inattendue, y compris de vous et commencer par produire ce qui vous demande le plus d'effort, le plus de tension mental, ce que vous réserviez à la fin de la séance. Choquer vos muscles, c'est (pour le body building) conduire le muscle dans un tel état d'inconfort, de tension, de destabilisation, qu'il n'a pas d'autres choix que de se dépasser. Le rendre pantelant, tremblant, incrédule...
Vous pouvez, vous aussi, choquer vos limites, dépasser la dose prescrite, heurter votre routine... Vous donner un tel choc, qu'il se passera quelque chose de nouveau, d'inattendu, d'intense.

Personne n'a dit que le chemin vers le succès était paisible et régulier, dénué de doutes et de moments de parfaite horreur...
Shock the muscle!



Aucun commentaire: