lundi 4 avril 2016

Écouter !

3 façons d'écouter.
La première est celle à laquelle l'école vous a habituée : passivement.
Écouter passivement, c'est prendre note de ce qui vous est dit, se préparer à apprendre le tout pour l'examen à venir et s'empresser de jeter l'ensemble une fois ledit examen passé.
La seconde est l'écoute active, qui consiste tout simplement à questionner ce qui vous est dit. J'écoute, je confronte à ce que je sais et je pose une question pour mieux intégrer ce que je viens d'entendre à ce que je suis. L'écoute active est active lorsque la question est posée ! Avant, c'est une forme d'écoute passive !

La troisième est l'écoute disruptive, qui consiste à écouter et à confronter tout ce qui est dit pour le simple plaisir de la confrontation. L'écoute disruptive revient à ne pas écouter ! Écouter exige de vous que vous sortiez de vos certitudes, que vous envisagiez qu'il existe une autre forme de connaissance que la votre et que celle-ci mérite une part de votre attention. Si vous n'êtes pas prêt à faire cet effort minimum, toute écoute est inutile.

Écouter, c'est s'abandonner à l'idée de changer par le seul pouvoir qu'ont les mots. Et ce pouvoir est immense. 

Aucun commentaire: