mercredi 2 décembre 2015

Merci pour l'invitation...


Depuis le temps que j'en parle ! Depuis le temps que cette zone de confort fait partie de mes collègues de travail, que je la côtoie, que je la bouscule, chez les autres, principalement !
Il y a peu, un stagiaire dans ses retours de fin de training écrit le commentaire suivant : Peut-être devriez-vous sortir, vous aussi de votre zone de confort.
Le commentaire est énigmatique, il ne fait référence à aucune partie particulière du travail que nous avons fait sur deux jours et il n'indique en rien ce qui en est à l'origine, mais je le prends comme une invitation.
Nous ne sommes jamais assez en dehors de notre zone de confort. Jamais.
Le training que nous offrons est sans doute l'un des meilleurs et dans sa forme actuelle, il permet à ceux qui nous font assez confiance pour nous confier deux jours de leur vie de réaliser des progrès assez époustouflant. Pourtant, il est une évidence, c'est qu'il existe sûrement une manière de parvenir à plus ou à mieux… et aller vers cette autre manière est inquiétant, parce que cela pourrait signifier devenir moins bon avant de devenir meilleur, recevoir moins d'éloges, convaincre moins de clients…
Ce commentaire est bien une invitation.
Devenir expert, devenir le meilleur ne veut pas dire tout contrôler jusqu'à recréer une routine et une zone de confort. Devenir expert signifie se confronter chaque jour un peu plus à toute l'étendue de notre ignorance. Rester curieux. Vouloir aller plus loin, défricher des territoires de savoir inconnu…

Merci pour ce rappel. Merci pour cette invitation !

Aucun commentaire: