mercredi 30 décembre 2015

Le premier maillon...

L'artiste est celui qui se tient devant vous, devant nous et affirme haut et clair : "Voilà ce que je viens de créer, c'est ce que j'ai fait, moi et personne d'autre."
En face, les réactions sont diverses.
Quelques-uns seront touchés et émus et feront le choix de suivre l'artiste en question.
D'autres contempleront, perplexes, et penseront : je pourrais faire mieux…
D'autres, choqués, protesteront et demanderont des excuses pour le trouble que cela cause, le bruit, les vagues, les remous, les remises en question…
D'autres se précipiteront pour faire la même chose, en un peu différent…
D'autres enfin, la vaste majorité, n'en auront rien à faire. Rien du tout…
Et ainsi va le monde…
Mais rien de tout cela, rien ne pourrait se produire à moins que certains parmi nous ne commencent par monter sur scène, quelle que soit la forme que peut prendre cette scène, et affirment : "Voilà ce que je viens de créer…"


Que grâce leur soit rendu !

Aucun commentaire: