mardi 20 octobre 2015

D'abord les ingrédients !

Tout bon cuisinier vous le dira, vous pouvez disposer de la meilleur casserole disponible, du couteau le plus affûté, des meilleurs commis et même du meilleur chef de la planète, si  les ingrédients, si les produits ne sont pas à la hauteur,  vous n'avez aucune chance de réaliser un grand plat.
De la qualité de la matière première dépend la qualité du produit fini.
De la même manière, vous pourriez acheter la meilleure machine à café, et ceux qui prennent du café dans les bars parisiens sauront de quoi je parle, si le café lui-même, les graines, la torréfaction n'est pas à la hauteur, vous obtiendrez ce jus de chaussette auquel je ne me suis jamais habitué...
Tout dépend de la qualité des ingrédients de base.
Il en va de même dans les organisations.
Ce sont les collaborateurs qui font la qualité de votre organisation et non les process, les références, l'image ou encore  le site web…
Et pourtant, combien de millions d'euros sont investis sur ces derniers alors qu'au même moment  le recrutement est  délaissé, pour ne pas dire sabré sous des prétexte de crise, de budget ou de restructuration....

De plus, il est un avantage avec cette "matière première" des organisations, c'est qu'elle peut encore devenir meilleure, grâce à la formation.
Mais une fois encore, on en fait le parent pauvre... Alors qu'il pourrait bien souvent transcender la recette que vous proposez à vos clients.

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