vendredi 11 avril 2014

Penser au "pourquoi" de votre temps de parole...

On vient encore de me demander d’assister deux managers à préparer une présentation sur le « customer care ». Je demande pourquoi ? Quel est le but de ce temps de parole… et on me répond : « préparer 20 minutes sur le «Customer care», que les gens comprennent ce que c’est…. » - Je réponds : « Oui, je comprends, mais pourquoi ? Que voulez-vous que ces gens fassent une fois qu’ils sauront ? » - On me répond : « ?? – Rien… il faut juste leur parler pendant 20 minutes sur le «Customer care» »…

Rien… Comme s'il fallait distraire ces gens pendant 20 minutes, avant de passer à autre chose...

Vos présentations sont là pour changer les choses. Si votre but est autre que de créer un changement, même minime, alors pourquoi parlez-vous ?
La seule façon pour vous de les amener à changer : modifier leur état émotionnel. Ils ont peur de l’inconnu : comment les rassurer ; ils sont confus sur les conditions de ce contrat, comment leur donner confiance ; ils montrent peu de motivation, comment les rendre enthousiastes. Votre mission de présentateurs est de transformer ce qu’ils ressentent pour qu’ils acceptent d’engager ce changement dont vous avez besoin. Ils ne connaissent rien au « customer care », ils appliquent de nouvelles façons d’engager la relation avec leurs clients…


Tout est changement. L’alternative est l’immobilisme qui est la mort. Manager le changement est un délicat pléonasme…

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