mardi 22 avril 2014

Ne plus avoir peur !

Je travaillais récemment avec un groupe de jeunes stagiaires. Je posais la question à chacune de savoir ce qu’elle souhaiterait accomplir de progrès pour ses présentations futures.
Toutes me répondirent : comment ne plus avoir peur ?! comment être plus détendues ?! comment me sentir plus à l’aise ?!

Je répondais que ce n’est pas la bonne requête ! Ne plus avoir peur, c’est supprimer l’enjeu et supprimer l’enjeu, c’est abandonner tout l’intérêt de présenter ! S’il n’y a pas d’enjeu, alors pourquoi parler ?
Je leur répétais : vous aurez peur ! Vous aurez le trac ! Ce dont vous devez vous méfier, c’est de ne plus le ressentir et de parler en public sans cette peur salutaire qui vous dit qu’il se passe quelque chose !

A l’une d’entre elles, je disais aussi qu’il fallait aussi se méfier de la paralysie. De ne pas laisser cette peur et le dialogue interne qu’elle induit vous prendre dans ses filets et vous empêcher d’agir. Vous avez la ressource. Vous savez faire ! Allez-y ! Allez faire un tour de piste sur scène avec cette peur ! Allez lui montrer qui vous êtes ! Allez !

Aucun commentaire: