mercredi 2 avril 2014

Bertrand Belin...

Moment de grâce ce week-end, lorsque par hasard, je tombe sur un concert de Bertrand Belin dans un café dans lequel j'ai l'habitude de me rendre, notamment pour écrire les billets que je vous offre tous les jours.
Pour ceux qui connaissent Bertrand Belin, inutile de le présenter. Pour les autres, vous pourrez vous faire une idée ici et ici.
Pendant le concert, je suis sidéré par l'aisance et la facilité de ces musiciens. Tout est divinement en place. Pourtant, le volume est particulièrement bas pour ce genre de prestations, ce qui signifie pour les musiciens que rien ne leur est pardonné. Soit tout est juste, en place et précis soit le public entendra ici ce petit décalage ou là, cette note bleue ! Et tout était en place, je vous l'assure.
Une fois le concert terminé, des étoiles dans les yeux, je laisse traîner mes oreilles et j'écoute ce que dit un photographe professionnel présent dans l'assistance. Il dit :"Je suis arrivé en avance et je les ai vu faire leur balance. Ce n'était pas des balances ordinaires. Ils ont fait tout leur concert devant personne, devant moi. Un moment incroyable... Pendant quarante minutes, ils ont filé l'intégralité de leur concert."

Quand un musicien est à ce niveau d'excellence et qu'il ajoute à cela la persévérance et le goût de faire mieux et encore mieux, alors dans l'auditoire se passe quelque chose qui ressemble à de la magie. Une magie qui ne doit son pouvoir qu'au travail !

1 commentaire:

valérie a dit…

Bertrand Belin et ses musiciens ont la grâce c'est magique. Et ensuite, on ne peut plus s'en passer...Merci pour cet article.