vendredi 22 février 2013

La tentation du spectaculaire...

Cette semaine sort au cinéma le film « die hard 5 »... J’en ai vu la bande annonce...

Lorsque vous n’avez rien à dire, la tentation est grande de faire dans le spectaculaire et d’abandonner le fond pour un enchaînement d’explosions toujours plus destructrices, plus immenses, plus coûteuses !
Ces explosions laissent un goût d’absurde.

Le spectaculaire ne compense pas pour l’abscence d’histoire. Parcequ’il est plus difficile d’écrire une belle histoire que de faire exploser une tonne de dynamite, il est facile de se laisser berner par la difficulté technique de ce challenge. Pour le public, cela ne changera rien au fait qu’il n’y a là rien d’intéressant.

C’est un peu ce que je vois lorsque des présentateurs bien intentionnés arrivent avec des diaporamas chargés d’animations, de liens, de vidéos... La surenchère du PowerPoint spectaculaire...

Il n’existe pas de films dont on se souvient pour la seule qualité des effets spéciaux ! Il n’existe pas de présentations dont on se souvient pour la seule qualité de supports PowerPoint !

Renoncez au spectaculaire. Restez simple et direct. Vous, eux, une histoire à leur raconter. Les trois piliers d’une présentation réussie !

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