mercredi 20 février 2013

Des formations qui permettent le changement...

Imaginez que vous alliez chez le même boulanger tous les jours pour y chercher votre pain et chaque jour, vous trouviez un pain différent. Le même nom, mais un pain différent. Un peu plus de sel, un peu plus de croûte, un peu moins de mie...

Je ne sais pas quel effet provoque en vous cette perspective, mais je la trouve déconcertante. Une part de ce que j’apprécie lorsque je vais chez « mon » boulanger, c’est que je sais que je vais y trouver la même délicieuse baguette tradition et que la seule nuance par rapport à la veille portera sur le temps de cuisson qui peut légèrement varier d’un jour sur l’autre et d’une baguette à l’autre.

Chaque jour, le même produit. On imagine assez mal ce que cela demande d’efforts pour le boulanger. Ce que cela implique dans le dosage des ingrédients, leur mélange, leur cuisson... Cela implique un process rigoureusement contrôlé et une application tout aussi rigoureuse. La qualité du pain tient tout autant à ses qualités intrinsèques qu'au talent du boulanger de pétrir chaque jour un pain semblable à celui de la veille.

Dans l’univers dans lequel j’évolue, celui de la formation, ce devrait être la même chose. Un client achète pour une équipe une session de deux jours. Lorsque trois mois plus tard, il décide d’acheter le même module pour une nouvelle équipe, il devrait être sûr de recevoir le même produit et la même qualité.

Ce n’est pourtant que rarement le cas. Un de mes clients m’a avoué récemment avoir acheté un module de « prise de parole en public » pour une équipe de 6 personnes auprès d’une grosse entreprise de formation pour découvrir que la prestation avait été sous-traitée auprès d’une autre entreprises avec laquelle il avait décidé de ne pas travailler ! Il ne savait pas ce qu'il achetait !

Vous aider à changer, à transformer vos comportements pour vous rendre ce talent d’influence qui vous appartient, cela requiert l’application de process rigoureux, un dosage minutieux de participation et de psychologie, une attention particulière à chaque instant du processus d’apprentissage. La garanti d’un produit exactement similaire d’un jour sur l’autre.
La seule grande différence et ce qui fait que chaque session est unique (et pourtant semblable) : c’est vous !

Aucun commentaire: