mercredi 13 mars 2024

Un bon moment pour se taire !

Réflexion d'un stagiaire en cours de formation : 

« Je pense tout de même qu'il est inutile d'apprendre par cœur son script, cela me ferait passer pour une personne inauthentique et je trouve que cela sonnerait trop peu naturel… »

Ma réponse :

« Peu m'importe ! »


Deux réflexions. Non pas tant autour de la nécessité d'apprendre ou de ne pas apprendre votre script lorsque vous prenez la parole en public, cela n'est au bout du compte pas si important que cela. Ce qui l'est plus, c'est la posture de l'apprenant ! Quelle est la bonne posture lorsque vous voilà en situation d'apprendre quelque chose de nouveau.

La première : 

Faites confiance au processus qui vous est proposé. En d'autres termes : restez ouvert ! Si vous vous mettez en résistance, cela vient de ce que vous savez déjà et que vous refusez encore de remettre en question. Lâchez ce que vous savez pour la durée de la formation et ouvrez-vous à de nouvelles manières de faire. À moins de cela, vous n'apprendrez rien. Vous n'êtes pas là pour confirmer ce que vous savez déjà, ou ce que vous pensez savoir !

La seconde :

Au moment de la réflexion ci-dessus, le training devait en être à la fin de sa première heure. Si l'on met bout à bout les moments durant lesquels je parlais, les moments durant lesquels les autres stagiaires se sont présentés, etc. Il est raisonnable d'estimer que la durée de réflexion prise par cette personne pour parvenir à sa conclusion se chiffre en minutes.

Je réfléchis à la problématique de la prise de parole et de l'efficacité relationnelle depuis plus de 15 ans. Tous les jours. C'est ma passion. C'est ma mission. J'y pense chaque jour, plusieurs heures.

Et donc, il convient de mettre en regard ces heures de réflexion et ces quelques minutes d'intérêt sur le sujet. Ce n'est pas que je sois meilleur ou plus intelligent, c'est que j'y ai réfléchi bien plus longtemps. Pour cette raison, il peut être intéressant d'écouter ce que j'ai à dire ! À la fin de la journée, ce sera toujours à vous de décider ce que vous gardez et ce que vous laissez ! Une formation, même si elle est obligatoire, ne peut vous contraindre à changer vos comportements, à moins que vous ne le désiriez. 

De plus, il est impossible de tout savoir et lorsque nous nous exprimons sur un nouveau sujet, ce n'est pas un savoir que nous donnons à entendre, mais une opinion. Si notre opinion n'est pas totalement sans intérêt, elle n'est jamais qu'une opinion et tout le monde a une opinion sur tous les sujets !


Aucun commentaire: