jeudi 14 mars 2024

Prendre la parole et ce qu'il faut travailler...

Pour progresser dans votre communication et vos prises de paroles, il serait tentant de penser que votre priorité est de travailler votre langage corporel et votre voix et ses intonations.

Il n'en est rien.  

Votre langage corporel et les intonations de votre voix vont s'améliorer dramatiquement si vous travaillez votre connaissance de votre auditoire. Si vous envisagez toutes vos prises de paroles comme un acte de communion avec autrui.

La plupart des orateurs en herbe sont totalement concentrés sur eux-mêmes, sur ce qu'ils donnent à voir, sur leur stress, leurs supports, leurs compétences, leurs connaissances : moi, moi, moi, moi !

Une bonne prise de parole, c'est justement renoncer à l'ego et se concentrer sur votre public.

Pourquoi sont-ils là, quels sont leurs problèmes que je vais pouvoir résoudre, leur statu quo que je vais pouvoir améliorer, leurs préoccupations que je vais pouvoir lever ?

Une bonne prise de parole commence par comprendre que personne ne se soucie de ce que vous avez envie de dire et de tout ce que vous savez ! Tout ce qui compte, c'est ce qu'ils sont venus chercher auprès de vous et la manière dont vous allez leur rendre ce service !

Si à la fin de votre temps de parole, votre auditoire vous regarde avec reconnaissance parce que vous leur avez apporté quelque chose qui méritait le temps passé à vous écouter, alors c'est que vous avez fait une bonne présentation !

Cela ne nécessite ni un langage corporel particulier, ni des intonations de voix extraordinaires ! C'est un bonus, un plus, mais rien d'essentiel à vos futurs succès d'orateur.


Aucun commentaire: