mercredi 27 janvier 2021

L'effet Dunning - Kruger

J'adore acheter des livres. E-books pour la plupart. 

Ma bibliothèque numérique est remplie de livres que je n'ai pas lu et pour la plupart que je ne lirai jamais. Fictions ou développement personnel...

Je pourrais me dire que ce n'est là que le reflet de ma paresse ou de mon manque de temps, pourtant, je vois dans cette bibliothèque de livres non lus une sorte d'anti-liste de mes compétences et de mes savoirs. Il y a là comme un reflet de tout ce que je ne sais pas, tout ce que je pourrais encore apprendre, tous ces potentiels qui continuent de tourner autour de moi et dont j'ai parfois une étincelle ou un rappel lorsque j'ouvre l'application "Livres" de mon téléphone.

S'il est important de savoir ce que l'on sait, il l'est peut-être tout autant de savoir, ou d'avoir une idée, de tout ce que l'on ne sait pas, de notre niveau d'ignorance. Cette connaissance est précieuse, parce qu'elle nous évite de tomber dans ce que la psychologie a baptisé : l'effet Dunning-Kruger qui veut que les plus ignorants et incompétents sont ceux qui doutent le moins d'eux-mêmes et que ce sont les individus les plus intelligents qui restent dubitatifs sur leurs capacités ! C'est bien pour cela qu'Audiart écrivait : "les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !". 

Avoir une main sur sa propre ignorance, rester conscient du vaste champs de savoirs vierges qui nous entoure est la preuve ultime de notre envie de progresser !

Aucun commentaire: