jeudi 19 novembre 2020

La meilleure histoire l'emportera toujours !

Nous l'oublions trop souvent dans notre communication : la réthorique ne fonctionne pas. Il est inutile pour tenter de convaincre quelqu'un, d'aligner les arguments ou d'en faire une liste ordonnée et rationnelle. 

Les humains que nous sommes n'ont pas la capacité mentale et intellectuelle de transformer la donnée brute, les arguments, en information valide et utile dans le processus de décision. Le rationnel ne joue pour ainsi dire aucun rôle dans la façon dont nous prenons nos décisions.

C'est une chose que de le dire, c'en est une autre d'intégrer cela à nos modes de communication.

La meilleure manière de tenir compte de ce fait est d'intégrer dans toutes nos communications ce que les cerveaux humains sont capables de comprendre et de digérer, c'est à dire les histoires et de constater à quel point cela est efficace. 

Pour un communicant, il est nécessaire de "processer" les arguments et le rationnel en amont et ensuite de traduire ce que ce rationnel représente en une histoire qui sera perçue et comprise par l'auditoire...

Aucun commentaire: