mardi 3 novembre 2020

Attitude - ce faux amis !

Je complète le billet d'hier par celui-ci !

Il y a un mot anglais que je trouve fascinant et ce n'est pas la première fois que je vous en parle : ATTITUDE. C'est un faux-amis ! Ce mot ne se traduit pas par "attitude" ! Il n'existe pas de traduction littérale de ce mot. Lorsque je l'entends, je le traduis par "Façon d'être".

C'est votre "attitude" dans la vie qui défini bien des résultats que vous pouvez espérer obtenir dans vos diverses entreprises. 

Ces "façons d'être" sont toutes des compétences. Toutes les "façons d'être" nécessaires au succès peuvent s'apprendre, se développer et se perfectionner. Interagir : compétence - charisme : compétence - leadership : compétence - empathie : compétence, etc...

Dans l'entreprise, ces compétences ont un nom : les "soft skills"... Les compétences molles ! Ça donne envie !

Ces compétences ne sont pas plus molles que les autres. Elles sont même bien plus "dures" à acquérir que leurs équivalents "hard skills". Je suppose qu'elles sont qualifiées de molles parce qu'il est difficile de les quantifier, de les mesurer, d'en connaître la juste mesure. On ne dose pas le charisme, on n'évalue pas la capacité d'empathie et de bienveillance d'un manager... C'est ce flou qui créé la mollesse !

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces compétences sont surtout les compétences de la vraie vie, les compétences du possible, celle de la réalité qui nous entoure... Savoir être c'est savoir vivre, savoir comprendre, savoir exister... et si vous connaissez quelque chose de plus précieux, faites-le moi savoir !


Aucun commentaire: