mardi 12 juin 2018

Les deux postures qui feront de vous les pires boulets de votre entreprise !

Il est entendu qu'il est nécessaire de sortir de la zone de confort pour progresser. L'inconfort est créé par le changement et sans changement, pas de progrès. Si vous êtes restés confortable toute la journée derrière votre bureau, il est probable que vous n'aurez que peu progressé vers les buts que vous vous êtes fixés.
Mais sortir de la zone de confort ne suffit pas !
Encore faut-il aller vers les limites de votre compétences et vous élancer vers ce que vous ne connaissez pas, n'avez jamais fait et n'envisagez même pas encore d'être capable de réaliser.
Cette élancement, c'est ce qui permet l'apprentissage. C'est votre capacité à étirer les compétences d'aujourd'hui, les porter à leur limite, pour créer les compétences de demain.
Ceci est hautement inconfortable, hautement incertain et, à moins d'y être invité, de s'en rendre responsable et d'y être encouragé (par, disons, un bon formateur ou un bon coach), la plupart des gens renoncent avant même d'avoir commencé.
Ceci est l'une des raisons pour lesquelles il est essentiel de compléter les apprentissages à distance pour un temps en présence d'un formateur qui va occasionner cet étirement, cet élancement... Sans lequel il ne se sera rien passé, si ce n'est qu'après un temps passé à écouter, la plupart des gens reviennent à ce qu'ils ont toujours fait. Confortable et pépère.
Même s'il n'en est pas un seul qui ne vaille mieux que "confortable et pépère"...

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Déléguer ce que l'on sait faire pour faire ce que l'on ne sait pas encore faire...