jeudi 26 avril 2018

Tout va bien, tout va mal...


À propos de cet ancestral "conflit des générations", j'ai entendu un artiste, sans doute était-ce Seinfeld dire quelque chose approchant ceci :
Pour nos grands-parents, les choses allaient mal et tout le propos, l'objectif de chaque jour était de faire en sorte que les choses aillent un peu mieux. Un peu plus de nourriture dans l'assiette, un peu plus de chaleur dans la salle à manger, un peu plus de temps passé ensemble… Pour la jeunesse, ces temps d'âpreté sont finis. Pour eux, tout va bien, au regard de leurs grands-parents. La nourriture est bien dans l'assiette, dans de larges proportions. Il ne fait plus froid dans la salle à manger. Tout est là, à demeure, à portée de mains. Je n'ai pas souvenir que mes parents m'aient jamais offert quelque chose qui valait plus d'un tiers du salaire de mon vénérable père… et pourtant je vois tous les jours de jeunes filles et de jeunes garçons avec des smartphones dont la valeur aurait fait pâlir le jeune garçon que j'étais. Je ne dis pas que c'est anormal, je dis que les temps changent. Alors pour les jeunes d'aujourd'hui, tout cela conduit à ce constat : tout va bien, alors pourquoi est-ce que je me sens si mal ?
Je n'ai pas la réponse, évidemment !
Tout ce que je peux dire, c'est que cette réponse, si elle existe, ne se trouve pas ailleurs qu'en eux. Il n'a jamais été facile d'entrer dans l'âge adulte, et c'est peut-être aujourd'hui que c'est le plus difficile, quand tout change à une telle vitesse, il est difficile de trouver des repères, de comprendre ce qui nous entoure alors que les générations passées sont totalement perdues et incapables d'expliquer quel est ce présent et que sera demain.
Bon courage à tous celles et à tous ceux qui se confrontent à tout cela ! Ils ont toute ma sympathie !

Aucun commentaire: