vendredi 8 décembre 2017

De qui se MOOC-t-on ?

Je vais bientôt tourner un MOOC (Massively Online Open Course).
Ceux qui me connaissent ou m'ont déjà entendu parler sur le sujet connaissent mon scepticisme sur cet outil de formation et d'apprentissage.
Comme je ne déteste pas PowerPoint, en dépit de ma réputation ! (Je l'utilise !), il me sera dorénavant possible de dire de même avec les MOOC !
Les MOOC ne peuvent se substituer à une formation présentielle, parce que la plupart des apprentissages sont expérientiels. L'être humain a besoin, pour enregistrer quelque chose et le faire sien, de vivre, de ressentir, d'expérimenter... Cela s'inscrit alors en lui, dans son être, et l'apprentissage devient seconde nature.
En matière de prise de parole en public, c'est encore plus criant !
Les MOOC ne marchent pas comme le souhaiteraient ceux qui les commanditent. Vous pourrez prendre le problème par tous les bouts, tenter de faire entrer des ronds dans des carrés et exiger de vos collaborateurs qu'ils apprennent comme jamais un être humain ne l'a fait, cela ne changera rien au fait que l'être humain apprend d'une certaine manière et que cette manière n'inclut pas de passer des heures devant un écran !
Les processus d'apprentissage se sont développés en nous au fil de millions d'années d'évolution... et les écrans n'existent que depuis une petite centaine d'années !
Alors qu'est-ce qui fait un bon MOOC ?
Pour moi, il est court, rythmé et il donne envie d'aller à l'expérimentation.
Il est bref sur la théorie qui peut être trouvé sur un autre média.
Il est vivant et truffé d'interactions avec l'expert qui le donne...
Quel est l'utilité d'un MOOC ?
Il ouvre sur d'autres possibles, donne une idée de ce que pourrait être une formation plus longue sur le sujet. Il permet de toucher du doigt des principes fondamentaux et d'ouvrir sa conscience à ce qui existe sur le sujet.
Si un MOOC vous donne envie d'aller plus loin, de vous former, d'entrer dans une salle de formation où vous aller vivre quelque chose de nouveau et de risqué, alors c'est un bon MOOC !

Ajout au 30 mars 2018 :
Le Mooc est ici - Pour ceux que cela pourrait intéresser !!





Aucun commentaire: