mardi 26 décembre 2017

Beyonce...

Vous pensez avoir le trac. Et c'est vrai. Vous allez présenter devant vos collègues, vos pairs, vos amis, vos proches... et la tension monte !
Quelques minutes de face à face et la gorge se serre. Quelques minutes...
Imaginez Beyonce, 9 000 mouvements de danse à mémoriser, avec un degré de précision à la milliseconde ou cela ne marcherait pas, ce à quoi s'ajoutent les paroles de ses chansons, puis l'interprétation... Que se passe-t-il dans sa tête avant de rentrer sur scène ? Quel est l'intensité de son stress ? Comment se manifeste-t-il ? Pense-t-elle comme nous, de plus rien savoir, ne pas y arriver... Regrette-t-elle d'être là ?
Imaginez le pianiste solo au Royal Albert Hall et l'effet que produirait sur sa carrière la moindre fausse note, le moindre écart devant un public de connaisseurs avertis, attentif au moindre bémol, au plus petit défaut dans le "crescendo" du deuxième mouvement...
Pensez-vous que ces artistes soient si exceptionnels qu'ils ne ressentent pas le stress ? Qu'ils soient gratifiés d'un don, que leurs gènes ne sont pas les notres ?
Rien de tout cela, bien sûr... L'endurance à la pression et au stress se construit une répétition après l'autre. Pour Beyonce, un spectacle représente pas moins de 300 à 400 répétitions. Pour le pianiste, plusieurs milliers, notamment pour ce fameux deuxième mouvement... Des milliers...

Combien de fois avez-vous répété la présentation que vous vous apprêtez à donner ?!

Aucun commentaire: