vendredi 4 mars 2016

Quel est le problème ?...

Échouer n'est jamais agréable, même s'il ne s'agit que d'échouer au test qui m'a récemment été proposé par une société de formation pour évaluer mes capacités !
La page blanche sur laquelle se détachent les grandes lettres rouges "Vous avez échoué" ne font pas plaisir…
Une raison de ce déplaisir est que nous prenons l'échec personnellement. Je n'ai pas été assez bon. Je ne suis pas le bon élève que je devrais être. Nous nous mettons dans la balance, et notre personnalité avec.
L'échec n'est jamais personnel. Échouer n'a rien à voir avec l'être humain que vous êtes. Échouer n'est en lien qu'avec le problème qui a occasionné cet échec. Qu'est ce qui n'a pas marché pour que cet échec devienne possible.
En l'occurrence, prendre le test par dessus la jambe ! Considérer, avec arrogance, qu'après 15 ans de pratique de la formation, je n'ai pas grand chose à apprendre d'un module d'e-learning de 40 mn.

Bien sûr, parfois les échecs se produisent après que des dizaines de millions d'euros aient été investi inutilement, après que des gens aient perdus leur travail. Les conséquences sont parfois dramatiques. Mais ce n'est que le signe qu'il y a, dans le processus mis en œuvre, quelque chose qui n'a pas fonctionné. Il suffit de le trouver pour trouver la voie du succès. L'échec met en relief le problème. Non pour se recroqueviller et ne plus rien faire. Pour le résoudre et avancer. Impossible d'identifier le problème sans échec. Impossible d'avancer sans accepter l'échec.

Aucun commentaire: