mercredi 16 mars 2016

Brexit, c'est l'hymne à l'amour… moi'l'nœud...

On parle beaucoup, et on a raison, du Brexit !
Les arguments fusent des deux côtés et en substance, de ce côté de la manche, pour nous français, c'est "like it or leave it" ! Si les english ne veulent pas de l'Europe, qu'ils se barrent, se taillent, décampent, dégagent et bon débarras !
Je n'ai qu'une connaissance parcellaire des arguments économiques, financiers et sociaux avancés par les deux camps. Et ça n'a pas beaucoup d'importance pour moi. Ce que je sais, c'est que j'ai une immense admiration pour nos grands, très grands amis anglais. Ils sont ce que nous avons de meilleurs ! Ils sont un exemple et un modèle. Si nous devions les perdre, ce serait une perte immense, un désastre pour les années à venir, une misère et un coup terrible porté à la motivation des autres pays pour continuer de construire ce rêve d'une Europe unie qui est encore loin d'être achevé.
Les anglais osent. Les anglais inventent. Les anglais sont créatifs. Les anglais sont excellents acteurs. Les anglais sont respectueux. Ils savent vivre ensemble. Ils savent vivre. Ils sont ce frère dandy vers lequel nous regardons.

Mon enthousiasme est tel que je collabore avec une société anglaise. Que je m'efforce de parler la langue anglaise comme je parle la langue française, parce que cela fait de moi un meilleur professionnel, un meilleur citoyen et au bout du compte, je crois que tout ce que j'ai appris des anglais et de leurs cousins américains a fait de moi une meilleure personne. Les anglais ont fait de moi le français que je suis. Sans anglais, pas de français. Sans français, pas d'anglais. Nous sommes frères. Je sais que cela crève les yeux. Mais il m'a semblé utile de le rappeler ici.

Aucun commentaire: