lundi 19 janvier 2015

"Like" it... or not?

J'échangeais récemment avec une paire de très bons amis sur ce que sont et ce que représentent les "like" sur Facebook et autres sites de réseaux...
L'un me disait que les gens aiment les "like" parce que cela flatte leur ego et qu'ils étaient à partager tout ce qu'il était possible de partager pour recevoir le précieux "like". Conséquence : de nombreux articles sont re-tweetés, partagés ou envoyés sans que cela soit utile et cela devient encombrant. Sans oublier que la personne qui a écrit l'article, qui est la véritable créatrice de la chose partagée n'est qu'à peine prise en considération... Celui qui cherche les "like" serait aussi un rien "usurpateur" !...
Je n'en suis pas si sûr et pour y avoir un peu réfléchi, il me semble que cette dynamique des "like" et du fait qu'il n'existe pas de "dislike" me paraît beaucoup plus optimiste que cela...
La plupart d'entre nous adorons partager. Nous sommes d'abord et avant tout des êtres grégaires et nous ferions tout pour faire savoir à nos proches ce que nous vivons, ce que nous sommes, et surtout, ce que nous expérimentons. C'est en nous ! C'est pour cela qu'il est plus agréable de partir en voyage à deux, que visiter un musée ou voir un film se conçoit plus facilement entre amis qu'en solitaire. N'y voir qu'une manifestation de l'ego est sans doute un peu sévère... J'irai même plus loin : beaucoup parmi nous hésitent en fait à partager (ils sont très peu à exprimer ce qu'ils ont aimé sur les réseaux sociaux !). La plupart se demandent avant de clicker sur "partager" ce que les autres vont en penser et si cela ne risque pas d'affecter leur image ou leur réputation. Si cela ne risque pas de blesser, de vexer, d'agacer... La peur du jugement rétracte leur doigt et l'envie de dire au reste du monde "j'ai aimé cet article, et je pense que vous l'aimerez aussi" disparaît dans un rictus... J'ai découvert de nombreuses choses passionnantes grâce à ces "like" et à ces "share" et je pense qu'il faut un certain courage pour les envoyer. Le courage de dire ce que rien ni personne ne vous force à dire. Le courage d'avoir assez de considération pour les autres et de prendre le temps d'alerter, d'informer et de dire au reste du monde quelle est votre opinion
Il est évident que dans le process, certains penseront qu'il est facile de clicker sur "like" et que cela n'engage personne et vous serez jugé... mais cela en vaut la peine, parce que c'est dans ce contact entre personnes de confiance que le plus d'idées peuvent circuler et que de vrais changements pourront arriver !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je like cet article my friend !