vendredi 2 janvier 2015

Encore et toujours plus...

Il y a un principe dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, c'est que plus est mieux que moins. Une sorte de règle du "toujours plus" règne. Plus de parts de marché, plus d'options, plus d'avoirs, plus... Et cette règle est devenu un mode de vie. Nous sommes excellents à accumuler, à empiler. Il nous faut plus de surface pour vivre, plus de jours de vacances, plus d'argents à dépenser, plus... et cela conduit parfois à l'absurde. J'ai retrouvé ce matin, profitant des congés de Noël, le rasoir de mon grand-père. Ce rasoir comprenait une lame pliable et de quoi aiguiser cette lame, une sorte de lanière de cuir. Avec ce rasoir, mon grand-père s'est probablement rasé efficacement pendant plusieurs années. Je pourrais sans doute, avec un peu de formation (!) reprendre cet outil là où il fut laissé il y a plusieurs dizaines d'années et produire à mon tour un rasage efficace... pourtant, le rasoir que j'ai utilisé ce matin compte trois lames ! Et le rasoir que la plupart de mes contemporains utilisent : 5 ! 5 lames ! Plus ! Il faut plus de lames, parce que plus de lames est mieux que moins de lames... et cela devient idiot ! Lorsque l'on regarde cela d'un peu plus près, un rasage avec 5 lames produit ceci : la première lame rase le poil, la seconde rase le peu qu'il en reste, la troisième irrite la peau, la quatrième irrite la peau et la cinquième... irrite la peau ! Vous n'avez pas besoin de plus pour vos présentations : plus de slides, plus de mots, plus d'arguments, plus de preuves que vous avez travaillé... Il existe une juste quantité, un juste milieu. Tout comme un bon rasage n'est pas le fruit d'un nombre de lames, votre présentation ne peut être le résultat d'une accumulation et du miroir aux alouettes que cela représente ! Votre mission est de trouver la juste quantité d'arguments, de mots, de regards et d'attention qu'il vous faudra déployer pour les aider à comprendre...

Aucun commentaire: